Ne pas signer le contrat de dupe !



Vous avez pu prendre connaissance de la réaction de Paul Miguel vis à vis du mouvement de grève des agents du réseau des médiathèques : il assume la dégradation du service public !

Depuis la naissance de l'agglomération il y a deux ans, ce sont 90 emplois qui ont disparus estime la CGT. Si cela est plus visible dans les services au contact du public (médiathèques, piscines), c'est partout le même problème de personnel qui génére des dysfonctionnement, affaibli le service public, dégrade son image.

Et ça continue... Budget 2018 : réduction de personnel et chantiers pour de nouveaux équipements.

Donc monsieur Miguel assume. Il assume tellement bien qu'il se retrouve à un dîner-débat avec le sénateur Arnaud de Belenet (LREM) et un "expert" en fiscalité locale, organisé par le think tank (lire lobby) « Agglomération et nous citoyens en Seine-et-Marne » (Ancsem).

Le président de l'agglo voudrait-il (il s'y est déjà entrainé) participer au plan de suppression de 120 0000 agents de la fonction territoriale concocté par le Président des riches ?

Le modèle de service public territorial que l'on nous prépare serait-il celui envisagé pour la piscine de Champs-sur-Marne actée au budget 2018, une DSP, c'est à dire un financement public et une gestion privée ?  Auquel cas effectivement, plus besoin de fonctionnaires territoriaux, juste le strict nécessaire pour passer les marchés.

La fusion des intercommunalités en grosses agglomérations comme PVM, réalisée sous la présidence Hollande permet aujourd'hui à Macron d'imposer d'ici juin aux 322 plus grosses agglomérations, départements, régions, dont PVM, la signature d'un contrat limitant leur frais de fonctionnement à 1.2% (correspondant à l'évolution naturelle des charges de personnel) tout en économisant 13 milliards d'euros d'ici 2022.
Le deal étant celui-ci : plus vous êtes bon elève en réduisant les charges de fonctionnement et donc de personnel et plus vous bébéficierez de bonus pour investir.
OK ! Si on investi, comment on fait tourner sans personnel et avec un budget de fonctionnement réduit ? Ca vous rappellerait pas le cas de la piscine de Champs-sur-Marne ?

Voilà vers quoi on va, la socialisation des investissements, la privatisation des profits...

La communnauté d'agglomération de Paris Vallée de la Marne ne doit pas signer ce contrat de dupe !

  • Car les collectivité territoriales ne sont pas responsable de la dette de l'Etat du en grande partie aux cadeaux faits aux plus riches.
  • Parceque l'agglomération a déjà suffisamment réalisé d'économies pour réduire l'endettement hérité de la décision de l'Etat de construire une ville nouvelle. Tous les équipements nécessaires à la vie d'une population nouvelle, nombreuse ont du l'être sur une génération, alors que cet effort s'étale souvent sur un siècle.
  • Pour refuser le modèle qui se dessine,

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une cité au goût amer ?

Menier, une alternative au projet Nestlé

En direct avec les candidats LFI du canton de Torcy