Menier, une alternative au projet Nestlé



Ce n'est pas à la multinationale Nestlé, dont 60% des produits ne sont pas bon pour la santé, d'imposer aux habitants des aménagements qui vont leur empoisonner la vie. Un projet alternatif est indispensable...


En 2020 Nestlé, le champion mondial de l'agro-alimentaire, abandonne son siège de Noisiel et impose sa vision du développement de la ville.
Son projet, faire du site un "proche-ailleurs" de Paris, un lieu chic, transformé en résidences de luxe, une destination touristique nationale et internationale.

Ce projet s'il venait à se réaliser, empoisonnerait la vie des Noisiéliens et des habitants des villes alentours par le trafic routier qu'il générerait dans l'espace contraint qu'est la RD10.

Basé sur le tourisme de masse, la mobilité, générant des gaz à effet de serre, il est contraire à toutes les préoccupations écologiques, la sobriété énergétique qui doivent conditionner l'action publique et privée, aujourd'hui et demain.

Janvier 2022, à l'occasion d'une révision du PLU les riverains de Menier ayant le sentiment de n’avoir jamais été consultés sur le projet demandent, par le biais d'une pétition, une véritable concertation.

Ce n'est pas à la multinationale Nestlé, dont 60% des produits ne sont pas bon pour la santé, d'imposer aux habitants des aménagements qui vont leur empoisonner la vie.

L'idée d'un projet alternatif correspondant aux besoins réels des Noisiéliens, à la sauvegarde du patrimoine, un projet tourné vers un futur inscrit dans les limites planétaires fait son chemin.

Il pourrait avoir comme principes de :

➡️ Protèger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et immobilier du site sans construction nouvelle.
➡️ Génèrer dans cet espace contraint, de l'emploi, des services et du logement sur place en adaptant et en modernisant le concept "Cité ouvrière" d'Émile-Justin Menier.

Ainsi avec sa turbine hydroélectrique et son projet écologique de reconversion Menier, en s'adaptant au changement climatique, Noisiel satisferait ses besoins d'emploi, de logements, d'équipements et contribuerait aux engagements de l'accord de Paris de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Noisiel pourrait compter parmi les figures de proue de la lutte contre le réchauffement et l'adaptation au changement climatique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une cité au goût amer ?

En direct avec les candidats LFI du canton de Torcy