Une cité au goût amer ?



Pierre-Alexandre Teulié, PDG de Nestlé, géant de l’agroalimentaire, avait une idée bien précise du devenir du site Menier après le départ en 2020 du siège social de l'entreprise de Noisiel vers Issy-les-Moulineaux. 1300 logements de standing en bord de Marne, une cité du goût, une résidence hôtelière, un nouveau quartier débordant sur Torcy...

C’est en juillet 2019, dans un communiqué commun du comité de pilotage (1) que la Cité du goût encore appelée Chocolaterie est défini comme « fer de lance du parc de la Marne », un projet d'Epamarne l'aménageur public de l'est parisien concernant les villes de Chelles, Vaires-sur-Marne, Torcy, Noisiel et Champs-sur-Marne. La Cité du goût y est décrite comme un « proche-ailleurs » de Paris Bords de Marne, une nouvelle destination touristique nationale et internationale avec résidence hôtelière, une Cité du goût capable d’"attirer jusqu’à 350000 visiteurs par an". Le cabinet d’architecte Reichen et Robert en à dessiné les contour sur un croquis présentant les différents espaces (ci-dessus)...

La cité du goût

Logée au coeur des monuments historiques, la Cité du Goût devrait mettre à l’honneur le chocolat, la cuisine et les arts de la table. Elle est fumeusement décrite comme « un lieu culturel, touristique et de loisirs », dédié à la gourmandise et à l’histoire du lieu. Mais son orientation très business est révélée par les espaces événementiels, de formation et de séminaire d’entreprises prévus ainsi que la résidence hôtelière destinée à en accueillir les participants...

Le quartier chic

Le Quartier de la Marne profitera de son environnement le long de la rivière pour proposer des commerces, des "lieux de confort et de bien-être" et promouvoir des "modes de vie sains et durables" pour les occupants de ses logements de standing reléguant la mémoire ouvrière en face sur la cité qui en porte le nom.

La cité  productive

La Cité productive débordant largement sur le territoire de Torcy, conçue comme un pôle d’activités dédié à l’"alimentation durable de demain", devrait accueillir des entreprises autour de l’agriculture et de l’agroalimentaire, laboratoires, incubateur de startups...

On cherchera le rapport entre les producteurs locaux d’Ile-de-France, leurs produits et les géants de l’agro-business spécialistes des exhausteurs de goût et de la mal bouffe.

Dans cet environnement fantasmé et bucolique, pas une place pour une voiture ou un car ! Disparu le parking salarié de Nestlé, ce qui est écologiquement souhaitable mais peu réaliste.

Où logeront les mille employés nouveaux prévus par les promoteurs de l’opération ? Devront-ils emprunter leur voiture ou les transports en commun déjà saturés pour aller et revenir du travail ?

Comment viendront les 350 000 touristes, les 1000 employés ? Quant aux propriétaires devront ils se satisfaire des 450 places de parking déjà existantes en sous-sol soit 3/4 de places par logement ?

Une cité au goût amer ?

Devinez où se trouve le maillon faible souhaité par le maire de Noisiel et l'agglomération Paris-Vallée de la Marne destiné à combler la perte des recettes fiscales et des emplois dus au départ de Nestlé, rajouté au projet de Pierre-Alexandre Teulié.

Depuis le communiqué de presse de 2018 et la brochure du cabinet d’architecte, peu d’informations ont filtrées sur l’avancement du projet. Il est vrai que la pandémie de Covid est passée par là et que le géant suisse de l’alimentation a une image bien écornée par un document où il reconnaît que plus de 60% de ses grands produits de consommation et boissons ne répondent pas à "la définition de santé ".

La Cité du goût serait-elle en passe de devenir une cité au goût amer pour les noisieliens et les torcéens alors que les orientations touristiques et l'urbanisation grandissante  du secteur sont facteurs d'inquiétude ?

(1) Les villes de Noisiel, Torcy, l’agglomération Paris-Vallée de la Marne, Nestlé, le cabinet d’architectes Reichen et Robert et Linkcity l’aménageur de Bouygues construction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Menier, une alternative au projet Nestlé

En direct avec les candidats LFI du canton de Torcy