Projet Nestlé, près de trois fois plus de nuisances et... l'asphyxie


En attendant l'étude d'impact envisagée par Linkcity, qu'on eut aimé être menée par un cabinet indépendant, voici quelques éléments qui devraient vous permettre de vous faire une opinion sur les conséquences du projet Nestlé... 

Mille trois cent salariés travaillaient sur le site à l'époque de son occupation par le siège social de Nestlé
Il est prévu mille salariés dans la Cité productive, qui ne logeront pas sur place, donc sensiblement le même flux le matin et le soir qu'au temps de Nestlé, flux qui devraient se répartir de la même manière entre voiture et transports en commun...

Sept cent logements qui devraient générer un flux à peu près équivalent en sens inverse. 

Les deux flux étant amenés à se croiser aux mêmes heures dans les transports et sur une voirie qui ne devraient pas évoluer. 

A cela viendra s'ajouter trois cent cinquante mille touristes envisagés pour la Cité du goût soit une moyenne de mille par jour qui viendront se mêler en partie aux deux flux cités précédemment.
Ce flux sera beaucoup plus importants aux beaux jours, accentuant le phénomène en période estivale. 

Des réponses doivent être données 

Pour acheminer ses salariés de la gare RER à son siège, Nestlé finançait des navettes de bus aux heures de pointe.
Qui financera le surplus, soit le triple de ce que finançait Nestlé ?
Les salariés Nestlé qui venaient en automobile se garaient sur les 550 places du parking situé à cheval sur Noisiel/Torcy et de chaque côté du chemin de la rivière. 
Le parking devant être utilisé pour la Cité productive où se gareront-ils ? 
Où stationneront autocars et voitures individuelles des touristes, le site ne disposant que de 450 places de parking en sous-sol ? 

Nuisances, gaz à effet de serre, asphyxie... 

Avec ce projet, il va falloir gérer et absorber trois fois plus de flux et de stationnement que lors de l'occupation du site par Nestlé, sur des infrastructures qui ne bougeront pas, avec les incidences que cela comporte dans le quartier de la Cité Menier et du Potager, sur le boulevard Pierre Carle, sur le rond-point du château d'eau, sur le flux de voitures de la D199 et en direction du A4, sur la RD10 à Torcy, à l'échangeur de la francilienne, sur le rond-point des cantines, sur le croisement avec la rue de Chèvre, en terme de trafic dans les rues de Noisiel, Torcy et Champs-sur-Marne et... dans les transports en commun. 

Ce projet, même amendé, n'est pas adapté à la complexité et à l'enclavement du site, il va générer près de trois fois plus de nuisances et de gaz à effets de serre que lors de son occupation par Nestlé, empoisonner la vie des riverains et contribuer à l'asphyxie du triangle Noisiel-Torcy-Vaires.
Une alternative à ce projet doit être recherchée.

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