Le projet de Nestlé pour Noisiel, une plaisanterie de mauvais goût...


Monsieur Pierre-Alexandre Teulié, PDG de Nestlé France, a décidé pour les habitants de Noisiel et de ses environs que le site Menier, après le départ de l'entreprise fin 2019, serait une "Cité du goût" . Une plaisanterie de mauvais goût destinée à masquer une opération immobilière de luxe.

Monsieur Pierre-Alexandre Teulié ne sait sans doute pas que depuis fin 2012 en Ile-de-France Chevilly-Larue-Rungis avec Dijon, Tours, et Lyon fait partie du réseau des Cités de la gastronomie. Un projet découlant de l'inscription du Repas gastronomique à la française au patrimoine immatériel de l'humanité porté par la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) (1).

Y-aurait-il de la place pour deux cités de ce type dans notre région ?

Difficilement envisageable d'autant que les deux projets semblent au premier abord identiques "proposer des activités, de l'apprentissage, de la culture autour du goût". 

Les majors de l'agro-alimentaire investiront-ils durablement dans un projet alors que la ligne 15 du grand Paris express ne sera pas disponible pour les JO et qu'un concurrent inscrit au patrimoine de l'UNESCO se situe dans "un grand pôle d'activités aux portes du Grand Paris" pour reprendre l'argumentation de Monsieur Pierre-Alexandre Teulié.

Pourquoi tant de précipitation ?

Pourquoi, monsieur Teulié, tant de précipitation "...le calendrier est serré, il serait dommage de ne pas profiter de l'exposition médiatique au moment des Jeux olympiques", pourquoi ce chantage : "...il suffit aussi de quelques années pour que les bâtiments historiques se détériorent" si ce n'est que pour mettre le couteau sous la gorge des élus et leur faire avaliser une opération qui tout au plus verra affluer au grand dam des riverains quelques milliers de touristes pendant les JO de 2024.

Les grandes marques de l'agro-alimentaire y bénéficieront d'une belle exposition publicitaire et de juteux retours sur investissement mais une fois la flamme éteinte elles abandonneront le site et les quelques emplois créés, ne restera plus que la juteuse opération immobilière de luxe.

Les Noiseliens, les habitants de l'agglomération n'ont rien à gagner avec un projet basé sur un tourisme dont l'avenir en ces temps de changement climatique et de pandémie est plus qu'incertain. 

(1) http://agriculture.gouv.fr/le-reseau-des-cites-de-la-gastronomie
----------------------

Pour en savoir plus...

https://www.tourisme-valdemarne.com/gastronomie/cite-gastronomie.html

http://m.leparisien.fr/seine-et-marne-77/le-directeur-de-nestle-france-imagine-une-cite-du-gout-sur-le-site-de-noisiel-27-06-2018-7797003.php

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une cité au goût amer ?

Menier, une alternative au projet Nestlé

En direct avec les candidats LFI du canton de Torcy