A Torcy quand auto-organisation rime avec brigade solidaire...



Auto-organisation. C'est le principe qui a guidé la création de la Brigade de solidarité de Torcy en Seine-et-Marne, en réaction à la sidération provoquée par la pandémie et le début du confinement. Il fallait agir vite pour répondre aux situations de détresse crées et auxquelles les autorités administratives, les organisations caritatives traditionnelles n'étaient pas en  mesure de répondre.
Bien ancrés dans les quartiers populaires Marie-Jo et Florian, deux "citoyens libres", comme ils aiment à le rappeler ont réussi a créer une dynamique et des partenariats permettant d'apporter une aide alimentaire aux habitants en demande.
La sympathie et le soutien se sont rapidement concrétisés, la brigade a son logo bénévolement dessiné par un graphiste, des affiches offertes par un imprimeur de la ville, des vélos...
Au départ embryonnaire, ce sont maintenant huit équipes constituées de référents de quartiers qui sillonnent la ville et instaurent une entraide inter-quartiers.
Il y a l'aspect visible, que vous pouvez voir sur les vidéos, des points fixes de distribution de produits alimentaires aux habitants des différents quartiers de la ville et celui plus discret... des courses communes, urgences (pharmacie, hôpital), colis solidaires gratuits et portés à domicile avec respect de la "distanciation sociale"... l'écoute, la visite des aînés vulnérables ou de personnes en situation tendue pour diverses raisons...
Toute une organisation à laquelle Marie-Jo travaille jusque tard dans la nuit pour gérer ses stocks, organiser ses équipes... Des stocks alimentés par des dons, mais aussi un partenariat avec l'épicerie solidaire du territoire.
Une véritable ruche, tous les canaux sont bons pour recevoir les SOS, MP, mails, SMS, voisinage...  des demandes traitées par les équipes de coursiers qui se dispersent dans la ville avec des colis solidaires préparés individuellement selon la composition familiale, l'âge ou la pathologie et déposés devant la porte, sans contact entre les personnes....
Une Brigade solidaire dont l'ambition est guidée par un idéal collectif que Marie-Jo décrit comme " une solidarité collective et citoyenne indispensable en temps de crise " avec une attention particulière sur " nos quartiers", leur mise en valeur, leur inter-action solidaire.
" Vivre ensemble ne dépend que de notre volonté collective.." conclut-elle.

La Brigade Solidaire de Torcy en vidéo...
https://www.youtube.com/channel/UC43IWrNvuPHxnWS7ZJLXhGQ


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une cité au goût amer ?

Menier, une alternative au projet Nestlé

En direct avec les candidats LFI du canton de Torcy